Epuisement professionnel Burnout


RPS - Conséquences pour l'Entreprise

Les attentes des salariés en France

75% des salariés demandent la création de groupes de paroles dans l’entreprise,
72% celle d’un numéro vert leur permettant de bénéficier d’un soutien et d’une écoute concernant leurs difficultés au travail.

Enquête réalisée par téléphone du 16 au 21 Octobre 2009 auprès de 1000 personnes habitant la France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus. échantillon national représentatif redressé de la population des Français , constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).  (Source : Sondage Obéa-Infraforces pour France Info et 20mn, 2/11/09)

Augmentation des arrêts-maladies
Les salariés stressés sont moins performants et souvent absents ou en arrêt maladie. Un salarié absent est une charge supplémentaire pour ses collègues et donc une source supplémentaire de stress. Eux-mêmes peuvent être stressés à leur tour et susceptibles de tomber en arrêt-maladie.

Augmentation du turnover
Un salarié qui subit trop de stress au travail a tendance à vouloir quitter son emploi. Le turnover devient alors une conséquence attendue, car les salariés stressés quittent l’entreprise pour en chercher une autre.

Difficultés à recruter ou à remplacer des employés

Augmentation des accidents du travail
Des salariés stressés sont moins concentrés et souvent fatigués, on constate alors une augmentation des accidents de travail qui bouleverse l’entreprise mais aussi les autres salariés.

Démotivation et baisse de créativité
- Dégradation de la productivité
- Augmentation des rebuts et malfaçons.
- Dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail.

Dégradation de l'image de l’entreprise